Fin octobre 2007, départ pour près de 3 mois. De Rio de Janeiro à Santiago du Chili en passant par Montevideo et Buenos Aeres.
La ville de Rio de Janeiro : il faut s’élever sur les collines environnantes pour échapper aux brouillard de pollution qui enveloppe la ville par temps chaud.
Symbole de la ville, le Christ :
-Santa Barbara petite ville (200 000 habitants quand même) à une heure de route de Belo Horizonte, soirée bien arrosée dans un troquet de quartier, le lendemain, je parts pour Sao Paulo, la géante…

En ballade avec Rodrigo, 5 jours à visiter la région, et à parler Français!
L’îlo do Mel se trouve sur mon chemin entre Curitiba et Florianopolis, un monde à part, le temps ne semble plus avoir de sens…
J’arrive après 3 jours de camping à Florianopolis, chez Iury et Cynthia. Iury est un passionné de plantes carnivores, tout comme moi!
La ville de Florianopolis se trouve sur une île, certains endroits sont encore totalement sauvage, ainsi à quelques centaines de mètre des habitations, se trouvent des cascades cachées…
En descendant de Joinville, escale à Camboriu, ville balnéaire.
Avec Iury, visite chez ses parents à Rio do Sol. Découverte de drosera ascendens, petite plante carnivore à pièges collants :

Encore quelques jours de halte à Florianopolis et l’aventure continuera vers l’Uruguay et l’Argentine…