Ostia Antica

Quelques photos des ruines archéologiques d’Ostia Antica. Cet ancien port se situe à une quarantaine de kilomètres de Rome et fut abandonné lorsque les voies navigables furent ensablées par les dépots d’alluvions du Tibre. Aujourd’hui, les restes de cette ville se trouve à 4 kilomètres à l’intérieure des terres.

Une belle route pavée à Ostia Antica
Une belle route pavée à Ostia Antica

Le site archéologique fait plus de 30 hectares de superficie, dans la partie restaurée, des mosaïques sont présentes dans de nombreuses maisons :

Mosaique trouvée au sol dans une des ruines
Mosaique trouvée au sol dans une des ruines

Certaines œuvres font plusieurs mètres carrés de superficie.

Deux dauphins en mosaïque
Deux dauphins en mosaïque

On peut librement se promener dans les rues et ruelles de la ville, on imagine aisément les gens entrer et sortir de leurs maisons, se retrouver sur une place, au marché…

Les restes des murs de la ville
Les restes des murs de la ville

ou imaginer les gens travailler autour des moulins :

Vestiges des moulins à grains
Vestiges des moulins à grains

Le site est très grand, j’y retournerai sûrement pour explorer un peu plus les alentours une prochaine fois, il y a de quoi faire!

La cathédrale St Giovanni

Article vu sur Blog Voyage

De notre appartement à Rome, nous avons une belle vue sur la Piazza San Giovanni, et la cathédrale de Rome , La basilique Saint Jean de Latran, première église consacrée en 324 sous le règne de l’empereur Constantin.

Vue du Balcon : La Basilique saint Jean de Latran
Vue du Balcon : La Basilique saint Jean de Latran

Les statues sur le fronton de l’édifice font 7 mètres de haut et une fois à l’intérieur, cette église impose le silence et la méditation. Par journée ensoleillée, le soleil semble percer le toit, et surgit entre les colonnes!

A noter que cette église fut jusqu’en 1309 la résidence des Papes avant que le Saint Siège ne soit déplacé à Avignon, et que le bâtiment est en fait une extra-territorialité du Vatican.

Article original : http://voyages.alain-kern.com/la-cathedrale-st-giovanni

un petit saut à Colmar

Quelques jours à Colmar pour voir comment se portent les serres, se rendre compte du réveil de certaines plantes carnivores comme les drosera binata, voir les fleurs de Nepenhes femelles fécondées il y a quelques semaines se transformer en gousses prometteuses, organiser avec Florent, Emma et Baptiste les nouvelles plantes à mettre en vente dans les prochaines semaines (ahh la Dionaea B52 elle sera surement aussi célèbre que la Dionaea akai ryu !)se rendre compte à quel point il fait froid en Alsace, voir la famille et les amis et hop, de retour à Rome!

Aujourd’hui au moins 15 °C, ciel bleu! Une balade en ville avec ma yamaha 125 histoire de sortir un peu, une glace « yogourth fruit des bois » et retour maison pour travailler encore un peu sur les sites internet!

La dolce vita 😉

Alain

PS : Merci Moncef pour le jus d’orange 🙂 pour une fois je me suis cru en 1er Classe 😉 On se reverra sur un autre vol peut  être…