Qu’est ce qu’un Trabucco?

 

article original : la côte des Trabocchi

 

Nous quittons PESCARA et son bord de mer dimanche matin, une petite demi-heure de train suffira à nous faire sortir de cette cité balnéaire : arrêt à San Vito Chietino!

 

Un trabocco à San Vito Chietino
Un trabocco à San Vito Chietino

 

Qu’est ce qu’un Trabucco ?

Un trabucco (Trabocchi au pluriel) est une machine de pêche ancienne, typique de la côte des Abruzzes. La construction consiste en une plateforme traditionnellement construite en pins d’Alep surplombant la mer de plusieurs mètres grâce à un réseau de pilotis. On y accède par un pont en bois et les pécheurs y actionnent plusieurs bras ou antennes longs de plusieurs mètres qui soutiennent un filet de pêche aux mailles étroites.

Sur la côte des Trabocchi
Sur la côte des Trabocchi

 

La pêche en elle même se fait à vue! Le but étant d’intercepter les bancs de poissons qui se déplacent le long des anfractuosités de la côte. Le Trabocco est placé là où la mer présente une profondeur suffisante (6 mètres minimum). Quatre hommes servent sur un Trabocco, ils se répartissent les tâches de repérage du poissons, de manœuvre des treuils et de récupération des prises.

 

La ville de San Vito Chietino

Nous passons la journée sur la plage de galet non loin de San Vito (25 à minutes à pied depuis la gare), il y a bien une plage aménagée qui accueille les touristes en mal de chaise longue mais pour nous le calme est primordiale après la journée d’hier sur le lido de Pescara : sieste sur les galets à l’abri de notre tout nouveau parasol 🙂

 

plage de galets à San Vito Chietino
plage de galets à San Vito Chietino

 

Quelques fruits de mer en soirée, une glace chez « la copa de Dora », à deux pas d ela mer et de notre hôtel, une couche de crème pour soulager les rougeurs (oui, on peut aussi dire coup de soleil…) et demain, ce sera retour à Rome!

Alain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *