Dernier jour à Rome



Vu sur le blog Voyage

Article original  : Visite du Colisée, Palatino, Forum Romanum

Pour ce dernier jour à Rome, Romy a pris congé et nous sommes allés (enfin!) visiter le Colisée, le mont Palatino et le Forum!

Le Colisée

 

Le squelette du Colisée

Vu de l'intérieur : Le squelette du Colisée

 

L’arène la plus connue du monde a été construite en 10 ans (!) entre 70 et 80 après Jésus Christ. Cet édifice pouvait alors accueillir entre 50 000 et 70 000 personnes. Le film Gladiator réalisé par Ridley Scott en 2000 met la Rome antique et le Coliseum au gout du jour, quelques effets spéciaux ont été nécessaires car aujourd’hui, même si les vestiges de près de 2000 ans sont encore majestueux, les gradins et le socle qui accueillaient les combats de gladiateurs ont disparu tout comme le marbre qui habillait les murs et les colonnes du plus grand lieu de spectacle de l’antiquité.

 

vu sur le sous sol du Colisée

Photo du sous-sol du Colisée. A l'origine, le sol en bois était recouvert de sable (arena en latin qui a donné sont nom aux arènes! ) afin d'absorber le sang des combattants.

 

 

Le Mont Palatin et le Forum Romanum

 

La visite du Colisée ne se fait pas sans celle du Mont Palatin, l’une des sept collines de Rome et du Forum Romanum, champs de ruines vestiges archéologiques qui se trouvent à coté du premier édifice. D’ailleurs vous pouvez acheter un ticket donnant un accès global à différents endroits pour 12 euros par personne.

Un ancien stade sur le mont Palatin

Un ancien stade sur le mont Palatin

Le Mont Palatin permet d’avoir une vue sur le Circo Massimo (là où s’est déroulée la fameuse course du film Ben Hur)  d’un coté et le Forum Romanum de l’autre.  Le Palatin a été le lieu consacré pour la construction des maisons de plusieurs empereurs, donnant ainsi le nom de palais à ces demeures.

Quelques colonnes encore debouts

Vestiges d'un temple : Quelques colonnes encore debouts

 

Le Forum était quant à lui le lieu de réunion, là où la vie publique, politique, religieuse se passe. On y retrouve aujourd’hui les ruines de plusieurs temples plus ou  moins bien conservées et un arc de triomphe en l’honneur de Septime Sévère datant de 203 a.p. J.C.

Forum Romanum, à droite un temple en cours de rénovation

Forum Romanum, à droite un temple en cours de rénovation

 

Pas mal de touristes malgré les heures chaudes en cette fin juin, il n’est pas rare de devoir faire une demi heure de queue avant de pouvoir acheter son droit d’entrée. Je vous conseille de vous lever suffisamment tôt pour prendre vos billets au plus tard à 9H, avant l’arrivée des gros bus touristiques…

 

Pour moi cette dernière journée est un peu bizarre, comme si ma vie à Rome me manquait déjà… J’accepte pourtant ces dernières heures empruntes de nostalgie  avec sérénité, demain, après six mois de Dolce Vitae, je quitterais définitivement notre appartement de Saint  Giovanni pour le Nord de l’Italie, place à l’aventure…

 

Alain

Publié le 30 juin 2011 dans L'Italie.

Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)










3 Commentaires:

  1. nicolas lemaire:

    L’aventure commence vous avez de la chance je vous souhaite bonne chance 😉

  2. Elyes:

    Le Colisée a l’air impressionnant ! Je me suis rendu dans un Colisée qui ressemble fortement à celui-ci lorsque j’étais en Tunisie, c’était à El-Jem. N’hésites pas à y aller, c’est super beau 🙂

  3. Georgette:

    Puuu la meerdee!

Faire un commentaire:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.