La route des Fossiles



 

Article original : dalle aux ammonites

 

Bon cette route n’existe pas officiellement mais après cette journée particulière, vous allez voir que tout conduit à penser qu’elle existe bien!

dans la grotte de Baume obscure

dans la grotte de Baume obscure

La Grotte de Baume Obscure

Après une nuit en camping, je quitte la petite ville de Saint Vallier de Thiey (A) au dessus de Grasse, en direction du Nord. Sans but, attiré par l’arrière pays, délaissant la côte surpeuplée derrière moi.

Je n’ai pas fait 1 kilomètre qu’un panneau annonce la grotte de Baume Obscure. Une route de terre m’y amène, je suis le seul touriste.

Bon, ce n’est pas la grotte Azzura ni la grotte de Pastena que j’ai visitées en Italie mais outre le fait que l’entrée coute 8€ ce qui est pas mal, c’est qu’on me donne une lampe pour découvrir la grotte à ma façon, il n’y a pas de guide mais un spectacle son et lumière permet de garder le fil et de trouver la sortie.

Au plafond des "dents" formées par les eaux, j'ai l'impression d'être dans la gueule d'un animal surnaturel.

Au plafond des "dents" formées par les eaux, j'ai l'impression d'être dans la gueule d'un animal surnaturel.

Je fais pas mal de photos, il faut dire qu’avec les jeux de lumière il y a des vues magnifiques. Une voix off  donne aussi des informations plus techniques sur la formation de la grotte. Apparemment des fossiles affleurent sur les parois, j’ai eu beau chercher, je ne les ai pas trouvés. Qu’importe à la sortie, justement dans la boutique souvenirs, il y en a et il y a aussi une photo d’une dalle à ammonites à Dignes les Bains! Je ne sais pas vraiment où est cette dalle mais une fois à Dignes (environs 150 km) j’espère bien la trouver !

 

Une rencontre autour des fossiles

Après quelques kilomètres, j’atteinds le col de la Faye (B)  (984 mètres) Il y a un stand de minéraux et de fossiles, là en plein « désert »! Je m’y arrête, curieux et espérant avoir quelques informations sur la dalle aux ammonites.

Pedro dans sa boutique

Pedro dans sa boutique

Je fais la connaissance du maitre des lieux : Pedro, Brésilien arrivé en France il y a une trentaine d’années. Un peu comme moi et mes plantes carnivores, il est passionné par son métier, sa collection. On passe 2 heures à discuter, je trouve en lui cet esprit de l’homme libre qui fait de sa vie une histoire particulière, au delà des attentes conventionnelles de la société, à l’écoute de ses envies de ses passions.

quelques fossiles

quelques fossiles

 

Il me confirme qu’à Dignes les Bains, il y a une plaque de plusieurs dizaines de mètres carrés remplis de fossiles d’ammonites. Je reprends la route, cette journée est passionnante.

 

La vallée des Sirènes fossiles

Après quelques dizaines de kilomètres encore, je stoppe suite à un panneau qui éveille ma curiosité. Je suis au col de Lazière avant Castellane (C) et il y a un site à ciel ouvert de fossiles de Sirènes!!

des sirènes!

Qu’est ce qu’une sirène?

Les siréniens sont des mammifères marins herbivores, ils sont  également connus sous le nom de vaches marines. Parents éloignés des dugongs et lamantins actuels, les ossements de ce site fossilifère appartiennent à l’espèce disparu Halitherium.

Le site est protégé du vandalisme et des chasseurs de fossiles!

Une petite heure de marche et j’arrive sur un flanc de montagne où la roche contenant les fossiles de ces mammifères. Le site est protégé par une vitrine en verre, de tels fossiles ont une valeur certaine dans les marchés spécialisés!

Quelques photos et je repars! Il n’est pas loin de 17h et Dignes est à une bonne heure de route encore.

 

La dalle aux ammonites !

Dignes les Bains! Peu après 18h, quelques gouttes de pluies mais rien ne m’arrêtera maintenant 😉

Je demande à un passant s’il connait l’emplacement de la dalle aux ammonites…Bingo, elle n’est pas bien loin, deux ou trois kilomètres de la ville, accessible depuis la route.

 

350 m² d'ammonites fossilisées!

 

Impressionnant amalgame de plus de 1500 ammonites fossilisées qui sont venues mourir voici plus de 200 millions d’années. Une telle concentration est un phénomène unique! Entièrement dégagée en 1994, cette dalle fait 350 m² de superficie dont une copie a été faite pour le compte de la ville de Kamaïshi, au Japon.

Saviez vous que la région de Dignes les Bains est une réserve géologique des plus importantes en France ?

Publié le 30 juillet 2011 dans en France.

Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)










2 Commentaires:

  1. joe:

    Le regard de Pedro est pétillant ! Mélange d’intelligence et de malice…
    Il semblerait qu’il soit bien dans ses baskets, le bonhomme !

  2. Julien:

    hé mais c’est super, je crois que je vais aller y faire un tour dans le lieu magique !

Faire un commentaire:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.