La vallé des Temples – Corleone et la mafia sicilienne



 

11 mai

Vu sur le blog voyages

Je quitte peu avant 9h le camping Nettuno pour aller visiter la vallée des temples. Lorsque vous arrivez à Agrigento ce musée au grand air est immanquable, d’autant que la ville surplombe la vallée et permet de voir les temples disposés en ligne droite parallèlement à la côte.

la vallée des temples  entre archéologie et oeuvres contemporaines

la vallée des temples entre archéologie et oeuvres contemporaines

La vallée des Temples à Agrigento

L’entrée avec un audio-guide (anglais et Italien uniquement) coûte 16€, il faut compter 1H30 à 2H pour visiter le site. Comme à Paestum, des temples dédiés aux dieux grecs sont visibles.

Le temple de la concorde vieux de près de 2500 ans (construit en 470 Av JC) et aussi le mieux conservé!  On ne sait pas à qui il était dédié contrairement aux vestiges de plusieurs autres temples présents sur le site dont le temple d’Hercule, d’Hera ou de Zeus. Certaines de ces attributions ne sont pas définitives, le temple d’Hera par exemple n’est pas formellement dédié à cette divinité, son attribution viendrait d’une confusion historique avec un autre temple.

 

temple de la concorde

temple de la concorde

 

temple dédié vraisemblablement à Hera

temple dédié à Hera épouse de Zeus

 

Je quitte le parc archéologique vers 11H, il fait une chaleur étouffante, je suis content de prendre ma moto et de prendre l’air! Je décide d’aller faire un tour au centre du territoire sicilien pour avoir le plaisir de rouler sur les routes de campagne et rejoindre la célèbre ville de Corleone (B) !

 

Corleone, le parrain et la mafia

Corleone est célèbre pour être un fief de la mafia sicilienne, elle a aussi été rendu célèbre par les films « Le parrain » ( voir les DVD )de Francis Ford Copola avec Marlon Brando et Al pacino. J’arrive après 100 km de routes secondaires délabrées! Il est 14H.

Je suis un peu déçu car ayant vu les films, je m’attendais à trouver un petit village typique avec 10 maisons et son clocher! C’est en fait une ville moyenne qui ne me donne pas plus envie de rester que cela. J’ai faim et mange à la trattoria Capriccio et puisqu’il est de rigueur de prendre une photo attestant de son passage dans cette ville emblématique, je cède à la coutume :

 

Oui, j'étais à Corleone

Oui, j'étais à Corleone

 

Je passe l’après midi sur la route avec plaisir, les paysages sont tellement différents des paysages côtiers :

la Sicile vue de l'intérieur entre prairies...

la Sicile vue de l'intérieur entre prairies...

 

...cultures fermières

...et cultures fermières

 

Je me fais offrir un cappuccino à Marionapoli (C) par des Siciliens qui rigolent bien de mon escapade à Corleone (Ahh, Corleone, Mafiosi!!). Je fais des courses vers 19h à Caltanissetta et me trouve un champs d’oliviers perdus pour passer la nuit en camping sauvage à coté de Pietraperzia (D) ! Pas mal de kilomètres aujourd’hui, demain je vais à Catania sur la côte EST au pied de l’Etna, Romy arrive à 20H en avion pour le WE, c’est sûr on va pas passer nos journées en moto!

 

 

Distance parcourue aujourd’hui : 351.8 km

Total : 2952,8 km

article original : La vallée des temples – corleone et la mafia Sicilienne

Publié le 24 mai 2011 dans L'Italie.

Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)










Faire un commentaire:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.