Le lac Hoan Kiem



Fin 2009, j’ai fait un voyage au Vietnam. Avec quelques photos et les souvenirs qu’ils m’en restent, je retrace les cinq semaines de cette aventure.

article original : le lac de Hoan Kiem

Alors que je pensais être au cœur du site touristique de Hanoï, je me rends compte au lendemain de mon arrivée que le taxi ne m’a pas déposé près du lac de Hoan Kiem mais dans un quartier relativement éloigné. Sans doute dans le but de permettre à des comparses de récupérer et d’inciter quelques touristes qui viennent d’arriver à passer au moins une nuit dans leurs hôtels plutôt loins du centre ville!

Je pars à  pied vers le centre, un peu à l’aveugle je dois dire. Il est difficile de se repérer avec des noms de rues en vietnamien qui pour moi se ressemblent toutes.

Finalement un taxi moto m’interpelle et me prend pour une course de quelques dollars. Heureusement! La balade durera quelques minutes, à pied avec mon sac à dos j’en aurai eut pour plus d’une heure en sachant où aller…Quand on voyage seul, il faut parfois prendre le risque (relatif) de confier son chemin à un inconnu, les motos-taxi sont nombreux, et à chaque coin de rue, il y en a un ou deux qui vous interpellent et proposent leur service. Le simple fait de ne pas les  regarder ou de continuer votre chemin d’un pas décidé suffira à leur faire comprendre qu’il ne sert à rien d’insister par contre à la moindre hésitation de votre part, ils ne vous lâcherons pas et proposerons de vous emmener faire le tour de la ville si ce n’est du Vietnam!

 

L'île de la tortue sur le lac Hoan Kiem
L’île de la tortue sur le lac Hoan Kiem

 

En cette fin novembre, il fait encore bon, une petite vingtaine de degrés, comparé à mon Alsace natale, ce n’est pas encore les tropiques mais c’est agréable. Je me trouve un hôtel propre et familiale à deux pas du lac dans la rue Hàng Trông. Il faut négocier un peu, vous pouvez facilement trouver des chambres à 20-25 dollars la nuit voir à 15 avec un peu de tchatche (en anglais!)

Ce qui me frappe le plus à Hanoï c’est le sourire que portent tous les gens que je croise, c’est une capitale souriante 🙂 Je me balade dans les rues autour du lac pour ce premier jour entier à Hanoï (nous sommes le 17 novembre 2009), le quartier des trente six guildes est un dédale de rues où de nombreux corps de métiers sont présents. Cet endroit est incroyable, mélange d’odeurs des cuisines en plein air, brouhaha incessant et des boutiques colorées en tout genre, tissus, artisanat local, épices…

décor vivant sur l'îlot du temple de jade
décor vivant sur l’îlot du temple de jade

Le lac Hoan Kiem et le temple de la montagne de jade

Sur l’ilot du lac Haon Kiem est édifié un temple dédié à divers personnages militaires et politiques de l’histoire vietnamienne, dans une des salles, il y a une tortue géante naturalisée découverte en 1968. Selon la légende, en 1427, un roi (Le Loi) fit une parade en bateau avec une épée magique qui avait permis au peuple vietnamien de vaincre les troupes chinoises. Une tortue géante apparut et prit l’épée dans sa gueule avant de disparaitre à jamais au fond du lac. Une petite tour sur un autre îlot au milieu du lac commémore cette histoire.

Alors que je fais une pause sur une terrasse , je fais la connaissance de deux étudiantes de l’université de Hanoï, elles travaillent le soir comme serveuses dans un des nombreux cafés qui bordent le lac et étudient entre autre le Français. Elles me proposent d’être mon guide pour une journée, ce sera demain et avec plaisir!

 


Arrivée à Hanoï

Fin 2009, j’ai fait un voyage au Vietnam. Avec quelques photos et les souvenirs qu’ils m’en restent, je retrace avec quelques articles les cinq semaines de cette aventure.

Publié le 9 juin 2011 dans vietnam.

Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)










Faire un commentaire:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.