Paestum – site archéologique

vu sur le blog voyages

1 mai 2011

Ma hanche et mon talon droit sont toujours douloureux, mais ça va déjà mieux. Je n’ai pas le cœur à rester plus longtemps, il ne pleut plus, je ramasse mes affaires et prends la route direction Paestum (B) à une trentaine de kilomètres de là. Ce site est un ancienne cité grecque; à l’origine son nom était Poséidonia qui devient avec le temps et les invasions, Paestum.

Le site archéologique de Paestum

Le site est impressionnant, trois temples de plus de 2500 ans sont encore debout, c’est incroyable de penser que d’autres êtres humains, étaient là, il y a tellement d’années et que leurs œuvres, les lieux de leurs cultes existent encore.

Temple de Zeus

Je marche difficilement. Comme pour Ostia Antica, ce site archéologique mériterait que je m’y attarde plus : des mosaïques sont encore visibles sur le sol de certaines habitations, il y a tant à voir…

Le temple d'Era

Le musée de Paestum

Je me prends le temps de visiter le musée, les pièces retrouvées dans les tombes sont légions, je contemple avec émotions les peintures, les dessins, les poteries retrouvés.

emphore dans le musée

amphore dans un parfait état

Les artisans, les artistes à l’origine de ces œuvres me paraissent tellement proche malgré les années.

dessin sur une tombe

Je reste l’après midi dans un restaurant avec connexion WIFI, j’ai du travail et cela me permettra de reposer ma jambe déjà trop sollicitée par les visites de ce matin.

Je me remets en route tardivement vers 18h, en quête d’un camping. J’en ai vu tellement entre Salerno et Paestum que je ne doute pas une seconde d’en trouver un rapidement. Je vais vers Santa Maria (C).

2h30 plus tard…à Marina di Ascea (D)

Pas de camping ou sinon ils sont fermés… Je trouve un champs d’oliviers en bord de mer, je monte la tente, il fait nuit noire.

Presque seul, avec un spectacle magnifique : Des milliers de lucioles m’entourent…

Km parcourus aujourd’hui : 109,5 km

Total : 1201 km

Article original : Paestum – site archéologique

Publié le 7 mai 2011 dans L'Italie.

Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)