Le temple de la littérature



 

Fin 2009, j’ai fait un voyage au Vietnam. Avec quelques photos et les souvenirs qu’ils m’en restent, je retrace les cinq semaines de cette aventure.

article original : visite de Hanoï

Je retrouve Trang et Mai sur les bords du lac Hoan Kiem, elles m’emmènent aujourd’hui en bus à la découverte de Hanoï. Les rues sont extrêmement encombrées, le mode de déplacement n’est plus la bicyclette depuis quelques années déjà, les petites motos les ont remplacées, il y en a des milliers ! Quelques voitures se frayent un chemin au milieu de cette nuée où le klaxon est la seule et unique manière d’exister!

 

Mai et Trang mes guides
Mai et Trang : mes guides !

 

Nous commençons par visiter le temple de la littérature, il a été construit en 1070 par l’empereur Ly Tong pour honorer Confucius. A cette époque ce lieu était fréquenté par les enfants de la noblesse, première université du Vietnam, on y forma les futurs mandarins.

temple de la littérature

temple de la littérature : Stèles où sont gravés les noms des lauréats des concours (de 1481 à 1779)

 

Autel en l'honneur de Chu Văn An ancien recteur de l'academie

Autel en l'honneur de Chu Văn An ancien recteur de l'academie

 

Vu sur la cloche symbole avec le tambour de ce lieu

Vu sur la cloche symbole avec le tambour de ce lieu

Le mausolée Ho Chi Minh

Nous continuons notre visite de Hanoï en allant sur le mausolée d’Ho Chi Minh. Pour les vietnamiens, il représente le père de la nation, sa dépouille embaumée est là. Je dois dire qu’il m’est assez difficile de prendre la dimension de ces lieux et de leur importance, on sent que les gens (touristes vietnamiens principalement) vouent à ces endroits (temple de la littérature, le mausolée, la pagode au pilier unique…) un culte important.

Le mausolée d'Ho Chi Minh

Le mausolée d'Ho Chi Minh

 

Nous visitons encore la pagode à pilier unique, mais je dois dire que ce qui m’intéresse le plus , ce sont les plantes et les décors magnifiques qui trônent dans ces nombreux jardins.

 

 

Hanoï est une ville agréable mais je ne suis pas venu au Vietnam (que) pour visiter des musées 😉 on m’a beaucoup parlé de SAPA et de ses rizières, je vais me renseigner…

 

Publié le 9 juin 2011 dans vietnam.

Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)










Faire un commentaire:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.